Otoloto est autant une communauté d’artistes pluridisciplinaires réunis autour d’un atelier collectif qu’une structure porteuse de projets collaboratifs avec les publics et les habitants de ses territoires d’ancrage. Otoloto s’inscrit dans une volonté d’ouverture et d’expérimentation autour des problématiques de la cocréation et du « faire œuvre & vivre ensemble ».
Otoloto est un espace de rencontre et d’échange, un lieu de mise en commun de moyens et de ressources qui permet à ses membres de professionnaliser et de diffuser leur travail, tout autant que d’expérimenter au sein d’une communauté d’artistes, curateurs, chercheurs et de se nourrir de la force du collectif.
Le projet est à géométrie variable et se renouvelle en investissant de nouveaux espaces de travail dont un atelier collectif à Bagnolet de 2015 à 2020, une annexe à l’Orfèvrerie à Saint-Denis en 2018-2019, un atelier collectif à Clichy en 2020 et 2021 et depuis 2022 à Aubervilliers, l’atelier actuel de 300m² pour 20 artistes, sur le site de Poush.
Otoloto est le nouveau nom de Rotolux, projet porté depuis 2014 par l’association Collectif Cartel.
L’association porte également le projet Ô Léonie, sous l’impulsion d’Anouck Lemarquis et Anaïs Leroy, aux côtés d’Aurélie Faure, à partir de juillet 2024.