Otoloto

À proposArtistesProjetsProgrammationÔ LéonieActualités
Contact Menu
  • Barricata S. Rosalia

    +
    Dates
    Septembre / Octobre 2023
    Type
    Résidence Recherche avec l’Institut Francais de Palerme
    Artistes
    Davide Cascio, Irene Coppola, Antonin Detemple, Anouck Lemarquis, Anaïs Leroy, g. olmo stuppia.
    Partenaires
    Avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre de la Bourse Export 2023.

    Barricata S. Rosalia est un projet de recherche-création en résidence pour 5 artistes à Palerme en Italie, à l’automne 2023, soutenu par l’Institut français.

    Initié à Palerme, plus grande île de la Méditerranée et capitale de la Sicile, Barricata S. Rosalia est un projet collaboratif autour des rituels dans l’époque contemporaine. Ville de lave entourée d’eau, Palerme est un port métissé et une terre d’accueil. Le projet puise dans les traditions et coutumes de la ville, bercée par les célébrations - religieuses et païennes- , des figures féminines protectrices du territoire, notamment Santa Rosalia, sainte patronne de Palerme.

    À partir de la riche géo-histoire de la ville et de rencontres avec ses habitants, il s’agit les micro-traditions et les croyances comme autant de modes de pensée et de fabrication du territoire et du paysage.

    Comment penser la ville par sa dimension spirituelle, magique, ésotérique, afin de la considérer comme lieu de poésie, de récits et de résistance ?
    Le rituel entendu comme pratique publique, partagée et collective, ferment d’une identité collective, s’observe par la collecte de récits et de gestes dans le quotidien de la ville. Nourrissant un rapport singulier aux initiatives autonomes de ses habitants dans l’espace public, les notions d’économie du vicolo et d’appropriation de l’espace urbain innervent également le travail de recherche des artistes durant cette résidence. Comment les usages contemporains influent sur les rituels et les actualisent ? Quelle identité collective singulière se forge ainsi ? Comment se noue le dialogue de la tradition avec notre quotidien ultra connecté où les pèlerinages se font à la lampe de téléphone portable, où la poésie s’écrit sur whatsapp et la mémoire s’efface derrière l’accès instantané à l’information online.

    Si les rituels se perpétuent, ils s’inventent également et il appartiendra aux artistes de les décoder pour mieux les réencoder dans leur création.

    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
  • Courser l'Été - Territoires buissonniers

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Juillet - Septembre 2023
    Modules de co-création sur le territoire d’Aubervilliers
    Cycle d’expositions
    Une proposition d’Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis
    Été culturel 2023



    Le projet proposé par Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis est un projet de transmission en arts visuels avec les publics d’Aubervilliers.
    Il prend la forme de modules de co-création avec les jeunes, les habitants et les personnes âgées du territoire d’Aubervilliers le temps de l’été, constituant ainsi un espace-temps dédié à la rencontre et un faire- communauté par le geste de création


    À chaque module a été un lieu partenaire et des publics spécifiques. L’objectif portait sur la réalisation d’une création dont les publics pourraient être auteurs, accompagnés par l’artiste à qui il appartenait de réfléchir aux modalités et enjeux de la co-création.


    Deux temps forts encadrent les modules de co-création :

    • Mayo Mayo - évènement de lancement au mois de Juillet avec exposition, lecture, concours de mayonnaise et DJ set.
    • Une exposition-parcours les 29, 30 et 31 août curatée par Justine Daquin dans plusieurs lieux partenaires de la ville.


      Avec les artistes :
      Eva Anna Marechal avec les femmes de la Maladrerie à L’Aquarium
      Anouck Lemarquis en collaboration avec Ayoub Ait Taadouit à La Cassette Radio
      Anaïs Leroy avec au Service Sénior de la Ville d’Aubervilliers
      Joris Valenzuela avec les publics du Jardin Esperance
      Ismaïl Alaoui Fdili avec des habitants de la ville aux Laboratoires d’Aubervilliers
      Pooya Abbasian avec les jeunes de la ville et l’OMJA Aubervilliers.


      Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la Culture
    Projets -
    Projets -
    Projets -
  • Courser l'Été - Modules de co-création

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Pooya Abbasian avec les jeunes de l’OMJA
    Pooya Abbasian propose une réflexion visuelle sur la construction et la diffusion de l’image et sa relation avec la notion de réalité. Les participant.es sont invité.e.s à produire des vidéos (ou d’autres expérimentations visuelles) en étant inspiré par un événement “réel”. Le module s’est promené dans la ville et sur les temps de Hors-les-Murs de l’OMJA afin de réaliser un film en co-création avec les publics jeunes de la ville. Intitulé “Aubervilliers”, le film retrace avec justesse l’expérience vécue avec tendresse et poésie, et nous fait entrer dans l’univers des jeunes qui sont tour à tour derrière et devant la caméra.


    Ismaïl Alaoui Fdili aux Laboratoires d’Aubervilliers
    Ismaïl Alaoui Fdili propose un module de co- création vidéo : “Après une longue carrière en tant que professeur au campus Albertivillois de l’université internationale de gardiennage de voitures, Brahim nous ouvre les portes de son quotidien pendant quelques jours, le temps d’une visite.”
    Le tournage de la vidéo s’est déroulé avec les habitants d’Aubervilliers dans différents quartiers de la ville - et dans des lieux culturels : Artagon, La Ville mais d’Ici, et aux laboratoires d’Aubervilliers, durant le mois de Juillet.

    Anaïs Leroy au Club Sénior de la Ville d’Aubervilliers
    Anaïs Leroy sculpte l’heure du thé avec les seniors ! La sculpture comme la cuisine,est l’occasion de découvrir la beauté de la cire pour donner forme à ce moment partage et laisser libre court à notre imagination, croiser des écits les mains dans la matière, du liquide au solide, triturer, malaxer, fondre, laisser refroidir, démouler.
    Explorer les rites de mise en forme, mise en pli, mise en oeuvre et inventer la recette d’une création à plusieurs mains !

    Anouck Lemarquis et Ayoub Ait Taadouit à La Cassette (Collectif Transmission)
    Anouck Lemarquis s’associe avec Ayoub Ait Taadouit de La Cassette, espace dédié à la création radiophonique implanté à Aubervilliers.
    Au fil de l’été il s’agit de créer collectivement une cartographie sonore du territoire, d’enregistrer les interstices et les murmures de la ville, de récolter les récits des habitants et de fabriquer avec eux des cartes postales sonores entre fiction et réalité. Arpenter la ville, en présence / à distance, imaginer - possiblement - une nouvelle histoire de la ville par enregistrements ou récits épistolaires 2.0. En plus des habitants du quartier, le module a accueilli le temps d’une après midi les jeunes du collectif de mineurs isolés du Coucou Crew.

    Joris Héraclite Valenzuela au Jardin Espérance
    Joris Héraclite Valenzuela propose “Teinture peinture” au Jardin Espérance. Le module s’est déroulé en deux fois deux sessions avec les habitants du quartier et les habitués du jardin du courant du mois d’Août. Avec plusieurs groupes d’habitants du quartier l’artiste, Joris Valenzuela s’est emparé du jardin associatif Jardin Espérance pour expérimenter les techniques de teinture végétale avec les habitants, et co-créer des peintures de la construction des chassis à la réalisation de la peinture.

    Eva Anna Maréchal à l’Aquarium
    Eva Anna Marechal est autrice et éditrice. Son écriture se déploie sous des formes variées, allant du roman à des formes plus courtes et performatives.
    Pour “Courser l’été” elle propose d’écrire un texte en immersion à l’Aquarium à la Maladrerie. Elle tente ainsi de tisser ensemble ce que les différentes voix rencontrées lui offriront. Le tout sera réuni dans une édition, qui se présentera comme l’instantané d’un moment éphémère vécu en commun au mois d’août à Aubervilliers.

    Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la Culture

  • Courser l'Été au Rift

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Exposition de restitution, Rift Poush
    Une proposition d’Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis
    Août 2023
    Commissariat : Justine Daquin
    Été culturel 2023 


    Eva Anna Maréchal et Joris Valenzuela 29.08.23 / Rift, POUSH
    Au Rift de POUSH, les œuvres des artistes Joris Valenzuela et Eva Anna Maréchal, pensées en co-création avec les habitant.e.s d’Aubervilliers, forment la première étape du parcours de l’exposition Courser l’Été.
    Joris Valenzuela est artiste. Avec le Jardin Espérance, il a proposé aux habitant.e.s de récolter des plantes pour les transformer en teintures naturelles, de créer leurs propres châssis et accrocher des toiles, et de venir y peindre leurs paysages imaginaires. Quatre toiles pensées à plusieurs mains sont exposées au Rift et font écho aux oeuvres existantes de l’artiste. Faites de silicones, celles-ci s’inspirent des murs de sa cité de Montreuil et témoignent de leurs aspérités. Comparable à des peaux, elles agissent comme des cicatrices, souvenirs d’un environnement bâti indissociable de la mémoire de ses habitant.e.s. Des plantes dans des sacs de courses viennent compléter l’ensemble. Elles rappellent l’atelier au jardin et sont un hommage au tiers paysage urbain, riche et pourtant encore trop souvent délaissé.
    Eva Anna Maréchal est écrivaine.
    Elle a passé trois jours avec les femmes de l’Aquarium où elle a enregistré les conversations qu’elle a entendu, entre souvenirs de leurs vies passées à Aubervilliers et réactions aux instants quotidiens vécus au dedans et au dehors des murs vitrés de l’association.
    Ces moments d’intimité passés sur le parvis de la cité sont retranscrits dans un style haletant propre à l’écriture de l’artiste, au coeur d’une publication intitulée ‘Les Sirènes et l’Asphalte’. Suspendues au milieu de la pièce en béton du Rift, ces voix collectées et confiées à Eva Anna Maréchal entrent en dialogue avec l’espace et les murs de silicone de Joris Valenzuela. Cette exposition est une réflexion sur l’espace intime et l’espace construit.
    Sur les souvenirs et le devenir possible de la ville et de ses habitant.e.s.
    Entre chants et paysages.
    Entre chair et asphalte.
    (texte de Justine Daquin)

    Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la Culture

    Projets -
    Projets -
    Projets -
  • Courser l'Été à Qualité Vin

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Exposition de restitution
    Juillet - Septembre 2023
    Une proposition d’Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis
    Commissariat : Justine Daquin
    Été culturel 2023


    Pooya Abbasian et Ismaïl Alaoui Fdili 30.08.23 / Qualité Vin
    Pooya Abbasian est artiste visuel. À l’OMJA, il a capturé sur le vif les instants de vie des habitant.e.s et habitué.e.s de l’association. Jouant avec la caméra, les jeunes Albertivillarien.nes partagent leurs visions de la ville et dépassent leur rôle d’acteurs.ices pour devenir co-auteurs.rices du film. Dans une démarche documentaire, ‘Aubervilliers’ explore en introduction les lieux abandonnés et en construction de la ville, questionnant son passé et son avenir. Le présent est quant à lui représenté symboliquement dans le film par ses jeunes protagonistes. Il reste le seul temps véritablement incarné d’ ‘Aubervilliers’, où seule prime l’énergie qui a lieu tout de suite, maintenant, et où la nostalgie n’a plus lieu d’être.

    Ismaïl Alaoui Fdili est artiste visuel.
    En collaboration avec les Laboratoires d’Aubervilliers, il a tourné ‘Différent’ dont la narration est tissée autour de l’une des figures emblématiques d’Aubervilliers, Brahim Ahmadouche. Avec sa taille impressionnante et sa démarche paisible, Brahim est connu de tous. Séquencé entre des plans en couleurs à la narration quasi surréaliste où Brahim joue le rôle d’un membre de l’UIGV, et des plans en noir et blanc, ceux-là plus documentaires, le film surprend et touche par son récit équivoque. Les plans en noir et blanc, où on perçoit l’homme derrière le géant, sont empreints de tendresse. Brahim y enlève enfin son costume de repère humain dans la ville et quitte la grande échelle du bâti pour son petit appartement.
    Là, l’infiniment petit rencontre l’infiniment grand : un oisillon à peine éclos doit être nourri par lui, peut-être, pour finalement prendre sa relève.
    Cette soirée de projection met en lumière les habitant.e.s d’Aubervilliers qui évoluent au sein d’un environnement construit omniprésent. Les films questionnent le devenir de cette ville et de leur figures, témoins de celles et ceux qui l’arpentent chaque jour.

    (texte de Justine Daquin)

    Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la Culture

  • Courser l'Été à Placement Produit

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Exposition de restitution
    Juillet - Septembre 2023
    Une proposition d’Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis
    Commissariat : Justine Daquin
    Été culturel 2023


    À Placement Produit, Anouck Lemarquis, Anaïs Leroy et Pooya Abbasian proposent une réflexion sur le passé et le devenir de l’espace public et de l’espace intime.
    Anouck Lemarquis est artiste et architecte. Avec la pièce sonore ‘Courser les Mots’, développée en co-création avec Ayoub Aït Taadouit de La Cassette, elle s’empare des archives écrites d’Aubervilliers et des sons qu’elle a capturé dans ses quartiers les plus emblématiques. L’ensemble fonctionne comme une cartographie sonore passée et présente de la ville. La pièce est accompagnée de rideaux sur lesquels on peut lire des extraits d’archives.

    Anaïs Leroy est artiste. Au Club Fink, elle a invité le public retraité à travailler la cire sous différentes formes. En prenant la cuisine comme point de départ de création, elle leur a montré que chacun.e peut créer avec les gestes qui nous accompagnent au quotidien. À Placement Produit, les galettes-napperons fabriquées avec de la cire non teintée sont mises en lumière et en scène devant les fenêtres, créant un parallèle avec les rideaux d’Anouck Lemarquis. L’oeuvre en cire rose d’Anaïs Leroy est mise en dialogue avec deux pièces en marbre de l’artiste Pooya Abbasian, rappelant les pierres commémoratives présentes dans l’espace public. On y lit ‘Aubervilliers’, clin d’oeil au film éponyme de l’artiste réalisé pour Courser l’Été, et ‘Quatre Chemins’, faisant écho à l’oeuvre sonore d’Anouck Lemarquis.

    Cette exposition est une évocation de la lisière trouble qui unit espace public et espace intime. En détournant les objets du quotidien, des napperons, des rideaux, une plaque commémorative, les artistes font dialoguer étroitement le dehors et le dedans et témoignent ainsi de la présence de celles et ceux qui habitent la ville.
    (texte de Justine Daquin)

    Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la Culture

    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
  • Liquidation total - Le jeu à gratter

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Une proposition d’Anaïs Leroy, Anouck Lemarquis,
    Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
    dans le cadre de l’exposition Global Pool Club présentée à Poush
    28 Janvier au 12 mars 2022 


    “Liquidation Totale” c’est un jeu à gratter pensé à l’occasion de l’exposition “Global Pool Club”.
    Pour ce projet, elles ont décidé de mobiliser tous les artistes de Poush afin de constituer une collection de 216 lots, avec pour mot d’ordre : prélevez et signez un petit bout de votre atelier. Ces lots de surprises concoctées par les soins de plus de 200 artistes visent à faire disparaître progressivement toute trace de présence artistique dans ces lieux.
    Dans le cadre du déménagement imminent des artistes de Poush, ces tickets ne sont plus seulement des occasions de gagner des petites pièces, des lots artistiques mais ils représentent désormais un lègue unique, un archivage de dernière minute : les lots sont à la fois débarras et dernier portrait de chaque artiste, éternel.
    Les gains deviennent des sortes de pièces archéologiques, témoins d’un temps passé, d’évènements ultérieurs et qui n’existeront plus, et pourtant : en les confiant à de nouveaux propriétaires, ces lots demeurent à travers le temps, vivent, se dégradent ou sont conservés – voire restaurer. Au hasard, chaque objet, chaque dessin, chaque élément de recherche, chaque bout d’atelier se trouve un nouveau foyer.
    Liquider les œuvres, c’est aussi liquider l’identité de Poush Clichy juste avant de se réinventer dans un nouveau lieu : place à la renaissance !

    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
  • Liquidation Totale - Soirées de Performance

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Deux soirées de performances dans le cadre de l’exposition Global Pool Club à Poush.
    Une proposition d’Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis
    Février & Mars 2022


    Soirée de performances I - 17 Février 2022
    Avec des performances de Feriel Boushaki, Aurélie Faure et Clément Douala, dj set de Lou Cheyenne et Yannis Perez, Concert de Il Est Vilaine.
    Anaïs et Anouck invitent l’artiste Feriel Boushaki à inscrire, entre billards sculpturaux, lustres à fleurs, bar et tabourets hauts, la performance dansée “Unbolt”, accompagnée de ses interprètes Luar Maria, Christy Nguyen, Claire Orefice, Angèle Rohart et Nataska Roublov. En regard, Aurélie Faure & Clément Douala, s’inspirant des boucles et patterns de nos nuits déploieront durant la soirée “Toutes les raisons de faire la fête sont toutes les raisons de ne pas faire la fête”.

    Soirée de performances II - 03 Mars 2022
    Avec des performances de Nastassia Takvorian, Charlotte Sarian et Michel Jocaille, Agathe Berthaux Weil. Une proposition d’Anaïs Leroy
    Nastassia Takvorian, sibylline sirène aux atours de carton-pâte et de peinture à eau, nous emmènera dans une traversée du Global Pool Club avec sa performance “Playback”. Charlotte Sarian et Michel Jocaille prendront le relai avec leur installation-ciné-concert- performance “Everybody’s Fluid (to feel good)” et cajoleront nos oreilles de leur première collaboration : une expérience inédite live entre objets et matières. Agathe Berthaux Weil, avec “Ce qui serait possible”* nous invitera à réfléchir aux entrées possibles et aux ” Et si… ” de nos vies, un verre à la main, une pomme à croquer ou pas, la lucidité en sus, à vous de voir.

    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
  • Atlas Bazar

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Exposition finale de restitution du projet Impression Belle Saison à Poush-Manifesto, Clichy.
    Exposition du 06 au 20 Novembre
    Une proposition d’Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis
    Été culturel 2021


    Tout l’été, Impressions Belle saison, projet imaginé par Anouck Lemarquis et Anaïs Leroy, a essaimé des images dans la ville. Une vingtaine d’artistes sont intervenus, sous la forme de micro-résidences, dans des commerces de Clichy, produisant des images in situ au fil des relations nouées avec les commerçants.
    Avec la fin des beaux jours, les affiches ont quitté les devantures des commerces et ont disparu de la ville et migré pour le grand bric- à-brac final au sein de Poush. “Atlas Bazar”, tel le capharnaüm de la ville, tels les rayons de la quincaillerie du coin, où l’on trouve tout, à toute heure, du plus trivial au plus essentiel, condense l’expérience de l’été et réunis tous les artistes au sein d’une exposition. Amplifiée, multipliée, digérée, relue, chacun y est allé d’une nouvelle version de son expérience au sein de la ville.

    Chaque installation est l’écho d’un geste ayant eu lieu cet été sur le territoire, dans une vitrine, au plafond d’un commerce, sur une terrasse de café, entre 3 cactus, dans les interstices cachées de la ville. Chaque intervention reflète des fragments de vie et des rencontres inattendues advenues entre les artistes et les lieux investis. Peu à peu, une carte se dévoile, des lieux apparaissent, un atlas se révèle. Une déambulation au sein des imaginaires et des récits mêlés des artistes, révèle les multiples facettes de la ville.

    Atlas Bazar raconte les métamorphoses de la ville : de la ville rêvée, fantasmée à la cité en lutte, en construction, en mutation, où des paysages se dessinent et la nature persiste dans les interstices.
    La ville apparaît et disparaît, solitude minérale, se transforme la nuit, derrière les portes, les corps se mêlent pour faire communauté.

    Avec Alexander Avagyan, Margot Becka, Julia Borderie & Eloïse Le Gallo, Emma Charrin, Margot Duvivier & Amandine Maas, Bérangère Fromont, Raphaël Guez, Lev Ilizirov, Livia Johann, Anouck Lemarquis, Anaïs Leroy, Mathew McWilliams, Benoit Ménard, Roman Rolo, Jack Rothert Garcia, Laëtitia Striffling,g. olmo stuppia, Ségolène Thuillart, Rebecca Topakian, Florian Viel, Simon Zaborski.

    Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la Culture
    Partenariat impression : Proplan Clichy

    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
  • Atlas Bazar Book Show

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Micro Festival d’édition et finissage de l’exposition Atlas Bazar.
    2 jours d’évènements avec lectures, performances, stands.
    19 et 20 Novembre 2021
    Une proposition d’Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis
    Été culturel 2021


    ATLAS BOOK SHOW propose de “penser/ montrer l’édition autrement” par le biais de lectures, performances, ateliers, et stands autour des pratiques éditoriales alternatives. Durant deux jours, Atlas Book Show invite les visiteurs à s’emparer du format édition en laissant à disposition des moyens de productions en libre service (photocopieurs, massicot, papiers, etc.), proposant à chacun de s’approprier les pensées et manières de faire alternatives des éditeurs présents et de produire des éditions à emporter.

    Avec Alex Chevalier (Kontakt, éditions Exposé- e-s, éditions 511), Dumpling Books / Studio Kiosk, Léo Coquet, Christine Demias / A4 multiplié par X, Editions burn août, Editions Cacahuète, Editions La Garde à vue, Revue Escalier, Ségolène Thuillart, Editions 48 / More Project, Librairie Lame, LJMTL, Maycec, Païen, Demi Tour de France, Damien Sauvage, Venise & Paola, et présentation des éditions des artistes de l’exposition Atlas Bazar.

    Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la Culture
    Partenariat impression : Proplan Clichy

    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
  • Impressions Belle Saison

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Projet en trois volets autour de l’image imprimée à Clichy (92)
    Une proposition d’Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis
    Juillet - Novembre 2021
    Été culturel 2021


    Impressions Belle Saison - laboratoire de recherche et d’expérimentation - est un projet autour des pratiques éditoriales et plus généralement autour de l’image imprimée. Thématique autant que médium, il s’agit d’explorer la dimension participative et collaborative de l’image en la déployant sur le territoire de Clichy.

    Le projet s’articule selon 3 volets :
    Volet I - Micro-résidences et ateliers-workshop - en collaboration avec des artistes, des habitants et les commerces de proximité de Clichy.
    Volet II - Lift - Edition de posters au sein des ascenseurs de Poush
    Volet III - Atlas Bazar / Atlas Book Show - Exposition et Festival de micro-éditions, performances et lectures à Rotolux.

    L’image imprimée devient ici un prétexte pour créer du lien social et culturel, inviter les artistes à sortir de l’atelier et s’étendre vers la ville afin de partir à la rencontre des habitants et amener ces derniers à prendre part au projet tout au long de l’été.

    Avec les artistes :
    Alexander Avagyan, Margot Becka, Julia Borderie & Eloïse Le Gallo, Emma Charrin, Margot Duvivier & Amandine Maas, Bérangère Fromont, Raphaël Guez, Lev Ilizirov, Livia Johann, Anouck Lemarquis, Anaïs Leroy, Mathew McWilliams, Benoit Ménard, Roman Rolo, Jack Rothert Garcia, Laëtitia Striffling,
    g. olmo stuppia, Ségolène Thuillart, Rebecca Topakian, Florian Viel, Simon Zaborski.

    Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la Culture
    Partenariat : Proplan Clichy

  • Impressions Belle Saison - Micro résidences & Parcours

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Volet I / Micro-résidences
    Juillet - Septembre 2021
    19 micro-résidences dans les commerces de proximité de Clichy (19 artistes /25 lieux),
    5 parcours dans la ville
    5 workshops avec les publics
    Été culturel 2021


    Le projet Impressions Belle Saison invite tout l’été des artistes à entrer en relation avec des commerces et lieux associatifs clichois pour réaliser une proposition artistique autour de l’image imprimée et de l’édition.

    Plusieurs parcours au sein de la ville sont ainsi proposés les weekends de juillet, août et septembre, essaimant un ensemble d’oeuvres imprimées dans le quotidien de la ville.

    Une affiche
    un poster
    des cartes postales
    au Copy Top,
    à la salle de sport,
    à la station-essence
    un papier-peint à la laverie,
    un quotidien d’artiste à l’auto-école

    Chaque parcours vous emmène dans une flânerie entre les lieux participants et jusqu’à Poush, où les membres de l’atelier vous accueillent au sein de leur laboratoire estival !

    En parallèle des micro-résidences sur le territoire clichois, plusieurs ateliers avec les publics ont été réalisés durant l’été (sérigraphie, peinture, création de fanzine, etc.).

    Avec Alexander Avagyan, Julia Borderie & Eloïse Le Gallo, Emma Charrin, Margot Duvivier & Amandine Maas, Lev Ilizirov, Livia Johann, Anouck Lemarquis, Anaïs Leroy, Mathew Mc Williams, Benoit Ménard, Roman Rolo, Jack Rothert Garcia, Laëtitia Striffling, olmo g stuppia, Ségolène Thuillart, Florian Viel et Simon Zaborski.


    Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la Culture“
    Partenariat : Proplan

    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
  • Impressions Belle Saison - Volet II / Lift

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Volet II / Lift
    Exposition mouvante dans les ascenseurs de Poush Clichy
    Une proposition d’Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis
    Été culturel 2021


    Durant l’été 2021, pour le volet II d’Impressions Belle Saison, Anouck Lemarquis et Anaïs Leroy proposaient aux artistes d’éditer des posters pour les ascenseurs de Poush, habillant cet espace entre-deux, par une exposition mouvante des sous-sols au 16ème étage.
    Chaque quinzaine, une nouvelle proposition accompagnait les déplacements des artistes au sein du bâtiment comme ceux des visiteurs et était prétexte à échanger quelques mots, biaiser le huis-clos de cet espace intermédiaire (à la place de entre- deux), la source de nouvelles politesses, d’un échange tiers ou simplement l’occasion de se laisser aller à un instant de rêverie et de contemplation.

    Avec les artistes : Margot Becka, Julia Borderie & Eloïse Le Gallo, Emma Charrin, Bérengère Fromont, Raphaël Guez, Lev Ilizirov, Livia Johann, Anouck Lemarquis, Anaïs Leroy, Dimitri Robert Rimsky, Jack Rothert Garcia, olmo g stuppia, Rebecca Topakian.

    Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la Culture
    Partenariat impression : Proplan Clichy

    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
  • Évasion Clichy

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Cycle d’évènement organisé par Rotolux Clichy
    Juillet - Septembre 2020
    A l’initiative des membres de Rotolux Clichy avec une quinzaine d’artistes invités
    Été culturel 2020


    Evasion Clichy est un cycle d’événements organisés par les membres de Rotolux Clichy au sein de l’atelier durant l’été 2020.
    Evasion Clichy a été ponctué de 3 rendez-vous en juillet, août et septembre :

    • un moment de collecte et de mise en culture en juillet
    • un temps d’expérimentation et d’ateliers « terre » en août en vue de l’exposition de septembre
    • un temps des récits, plantes et boutures en septembre

      Chaque temps a été l’occasion de rencontres entre le public et les artistes invités par le biais de projections, performances ou lectures :
    • Tiède.s et alanguie.es, Juillet 2020 : exposition, projection, soirée de lancement du projet
    • Workshops céramiques et histoires végétales ouvert à tous et fanzine collaboratif
    • L’odeur du terreau froid, Septembre 2020 : projections, performances, expositions, vente céramiques et lancement d’un fanzine.

      À l’initiative de :
      Julia Borderie & Eloïse Le Gallo, Anouck Lemarquis, Margot Duvivier, Mathieu Harel Vivier, Livia Johann, Anaïs Leroy, Dimitri Robert, Julie Vacher, Simon Zaborski

      Avec les artistes : Demi Tour de France, Julie Vacher, Anaïs Leroy, Mathieu Harel Vivier, Benoit Menard, Jennifer Warne, Elsa Brès, Julie Borderie & Eloïse Le Gallo, Estelle Benazet, Yasmina Benabderrahmane, Raphaël Emine, Olivier Jonvaux, Victor Levai, Géraldine Longueville Garush Melkonyan, Katia Porro, David Posth-Kohler, Ségolène Thuillart.

      Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la culture
  • Tiède.s et alangui.es

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Premier volet d’Evasion Clichy
    Soirée de lancement, exposition, projections, Dj Set
    Samedi 18 juillet 2020


    Entre un « chez soi » et un « ailleurs » dédié à l’effervescence des imaginaires dans le bain de l’été, Rotolux propose de participer à une occupation singulière de son atelier.Niché au 15ème étage, bercé par le soleil aux heures dorées, un paysage hors-sol croît et se déploie. Tout autant installation botanique, qu’expérience immersive, Evasion Clichy appelle à prendre son temps en activités estivales et pratiques végétales, un temps hors du temps et de la ville alors même que le périphérique grouille à nos pieds. Evasion Clichy est un paysage collaboratif performé au cœur de l’été où auront lieux recherches, lectures, projections, moments d’échanges et de rencontre.

    “Durant « Tiède.s et alangui.es », le premier volet d’Evasion Clichy,
    Participez à l’élaboration de l’installation végétale,
    Apportez-vos plantes, nous faisons plant-sitting tout l’été
    Proposez-nous graines et boutures, nous relevons le défi
    Déposez-vos plantes dès 15h ce samedi et bouturez à nos côtés !”

    “Passez bricoler
    Apprécier la vue
    Jardiner entre la liane et la fougère
    Déguster une lecture
    Savourer des projections
    Caresser des céramiques
    Siroter un coucher de soleil
    Vous éventer la banane
    Transpirer le chill.
    Goûter aux plaisirs de l’été”


    Avec : Demi Tour de France, Julie Vacher, Anaïs Leroy, Mathieu Harel Vivier, Benoit Menard, Jean Comandon, Jennifer Warne, Elsa Brès, Julie Borderie & Eloïse Le Gallo.

    Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la culture

    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
  • L’odeur du terreau froid

    +
    Dates
    Type
    Artistes
    Partenaires

    Second volet d’Évasion Clichy
    Soirée de clotûre avec projections, performances, expositions, Vente de pots, céramiques, boutures et plantes mûries durant l’été
    Lancement d’une édition regroupant des contributions des artistes invités lors d’Evasion Clichy
    Samedi 26 Septembre 2020 


    Durant l’été, Rotolux proposait Evasion Clichy, une occupation singulière de son atelier niché au 15ème étage d’une ancienne tour de bureaux.
    Devenant tour à tour, espace d’expérimentation botanique où chacun pouvait venir déposer ses plantes, bouturer à sa guise; lieu de réflexion où chercheurs et amateurs ont été invités à flâner et penser dans ce nouveau paysage hybride; lieu de création où chacun a pu modeler la terre pour jardiner ou fabriquer des pots prêts à accueillir les plantes en devenir.
    Les textes et performances créées à partir du paysage collaboratif seront publiés et présentés lors du dernier volet ainsi qu’une micro-édition qui retracera quand à elle les différents moments de cette occupation estivale.
    Ainsi, après « Tiède.s et alangui.es » qui a eu lieu en juillet, Rotolux vous invite à clore l’été avec le dernier volet d’Evasion Clichy « L’odeur du terreau froid ».

    Plongez les mains dans le terreau
    Repartez avec un pot en terre
    Choisissez une bouture pour garder un fragment d’évasion avec vous
    Plongez-vous dans les projections proposées
    Ecoutez les textes récités
    Venez dire au revoir à l’été


    Avec : Estelle Benazet, Yasmina Benabderrahmane, Raphaël Emine, Olivier Jonvaux, Victor Levai, Géraldine Longueville, Garush Melkonyan, Katia Porro, David Posth-Kohler, Ségolène Thuillart et l’équipe de Rotolux Clichy

    Avec le soutien de la DRAC IDF - Ministère de la culture

    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -
    Projets -