Faye Formisano
Née en 1984, Faye Formisano est diplômée de l’École Duperré (en design textile) et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Artiste et réalisatrice, son travail, à la croisée du dessin, du textile et du cinéma, explore la frontière des identités au travers de figures fantastiques.
Inspirée par la science, la danse et la littérature, elle puise dans l’idée du monstre un principe de métamorphose qui interroge la notion de lien entre l’humain et son milieu. Alliant anciennes et nouvelles technologies, ses films, dessins et installations textiles immersives (VR) sont présentés dans des festivals de cinéma en France et à l’international (Sundance aux États-Unis, le GIFF de Genève, Guanajuato International Film Festival au Mexique, la Mostra de São Paulo, Étrange Festival à Paris…). Son travail est également présent dans différents centres d’arts et galeries (CAC, Genève / MBDK, Leipzig /Paraédolie, Marseille / M.E.P, Paris / Gr_Und, Berlin). Elle poursuit actuellement une thèse en recherche-création à l’Université de Lille (CEAC) et au Fresnoy portant sur l’usage et les fonctions du voile au cinéma comme manifestation des identités troubles.
Elle fut présentée récemment à la Gaîté Lyrique. En 2023, elle est invitée pour la 3ème carte blanche de la Cité des Sciences et de l’industrie où elle présente sa première exposition personnelle “All living beings are the ghosts of the future”.