Kyoko Kasuya
Kyoko Kasuya est une artiste visuelle et réalisatrice franco-japonaise basée à Paris, France. Après les événements du séisme et du tsunami de 2011 et l’accident qui en a résulté à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, son père a conseillé à Kasuya de rester en France pendant ses études en école d’art. En faisant face à ces événements entre la France et son pays natal, elle a commencé à observer la société contemporaine attentivement, tout en examinant sa propre identité.
Les œuvres de Kasuya évoquent la temporalité des expériences partagées, se concentrant sur les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale explorés à partir de journaux intimes, d’archives cachées, des écrits de personnes inconnues et ordinaires. Ses études initiales en littérature afro-américaine influencent ces projets, en particulier dans l’importance des archives écrites qui aident à encadrer les récits du passé. Kasuya interroge ici des sujets sociologiques et historiques à travers des points de vue existants, remis en question et déplacés par des œuvres cinématographiques et photographiques, tentant ainsi de contribuer à une compréhension universelle des expériences humaines au-delà des nationalités et des origines.
Observation d’artichaut en quarantaine, Realisation, avril 2021, photographie, Vue de l’exposition The Crown Letter à la Fondation Fiminco nov 2021, Commissaires d’exposotion Emmanuelle de l’Ecotais